Evénements

Bilan du concours CAD CREATE

Jeudi 27 avril 2017, 6 élèves de 4ème (Joseph Dattiches, Tristan Houriez, Théo Nazzari, Florent Poidevin, Julie Andrzejewski et Lisa Couty) ont participé au concours CAD CREATE qui s’est déroulé au centre des expositions « Gayant Expo » de Douai.

L’épreuve consistait à assembler un véhicule « Meccano » en un minimum de temps et en y intégrant 2 éléments (fonctionnel et esthétique) fabriqués au préalable.

LA PREPARATION

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour préparer l’événement. L’équipe s’est fortement investie durant les heures du midi et de permanence pour être prête à temps.

Le travail a commencé par un choix des pièces à réaliser. Les élèves se sont arrêtés sur un support de roue de secours et un capot avant. Après avoir conçu ces éléments, l’équipe s’est rendue au Fablab de Douai pour leur fabrication sur imprimante 3D et machine à découpe laser. Ce déplacement fut riche en découvertes.

Par la même occasion, des T-shirts ont été confectionnés pour identifier l’équipe le jour du concours.

Il a fallu ensuite réfléchir sur la manière d’organiser l’assemblage de la voiture. Des gammes de montage ont été réalisées et les tâches ont été réparties entre tous les membres de l’équipe.

LE CONCOURS

Le jour J, avec une équipe déterminée et réglée au diapason, l’épreuve s’est déroulée sans difficulté et prit moins de temps que prévu. Les élèves étaient fiers de finir le montage du véhicule avant l’équipe adverse.

La journée s’est terminée sur le podium. Chaque équipe fut appelée pour présenter leur travail et recevoir une récompense. Les élèves étaient intimidés mais très contents face à une salle comble qui les acclamait.

Un grand BRAVO à toute l’équipe !