La Une des collégiens

Attentat du 13 novembre 2015

Ce vendredi 13 novembre 2015, il y a eu un attentat à Paris. Deux bombes ont explosé prés du stade de France, dans des cafés et dans une salle de concert au Bataclan. Ce sont des kamikazes qui se sont fait sauter avec des ceintures explosives.

Des kamikazes ce sont des personnes qui meurent en tuant des gens.

Après, d'autres personnes ont tiré dans les cafés car cela ne leur plaisait pas que les gens fassent la fête entre amis.

Il y a eu plus de 130 morts et plus de 415 blessés dont environ 90 en situation d'urgence absolue. Cela s'est déroulé à 21h16 jusqu'à 1h00 du matin.

Les terroristes sont commandés par Daech un groupe terroriste d'islamistes qui sont situés entre la Syrie et l'Irak .

Ils nous ont attaqué car ils ne supportent pas que l'on possède la liberté, que l'on écoute de la musique et que l'on fasse la fête comparés à eux où tout est interdit. Ils ne supportent pas que les personnes de différentes religions s'entendent bien.

Nous au collège, on a fait un hommage pour penser à toutes les personnes décédées lors de cette attentat. Ça nous a trop touché.

Les élèves ont chanté la Marseillaise à 10h et à 12h on a fait une minute de silence puis on a à nouveau chanté la Marseillaise.

Les élèves ont décidé tout seul de chanter la Marseillaise à la récréation sans que les professeurs soient au courant.

Les professeurs ont été surpris de voir notre implication, ça les a ému que l'on fasse une ronde à 10h.

On a fait ceci pour rendre hommage aux victimes des attentats et pour montrer que nous sommes tous unis.

La professeure d'Arts Plastiques, nous a proposé de faire une chaîne de solidarité. La chaîne de solidarité ce sont des dessins que l'on a accroché sur les murs du collège.

Ludivine, Marion et Tanaïs

3D